La santé au coeur de nos préoccupations

Liquid Guard® offre une protection permanente et automatique contre les virus et les bactéries.

Actif contre une multitude d'agents pathogènes

Antiviral, anti-coronavirus

Liquid Guard® est aux virus et aux bactéries ce que les clous sont aux ballons de baudruche

De part sa fonction de perforation des enveloppes virales et membranes cellulaires, Liquid Guard® est en mesure d’éliminer la quasi-totalité des virus enveloppés. Comparés aux virus nus, les virus à enveloppe sont plus résistants aux désinfectants, et ils sont davantage protégés des défenses immunitaires de leur hôte. Ils ont également de meilleures capacités d’adaptation. Ces virus constituent une menace réelle pour l’homme. Les coronavirus ainsi que tous les virus émergents chez l'homme, représentent un danger de pandémie. La plupart sont des virus enveloppés, comme le HIV, le SARS-CoV (responsable du SRAS), le virus de la grippe, le virus Ebola ou encore le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19.

Partant de ce constat, Liquid Guard® a également été testé et a démontré son efficacité sur ce type de virus. Le test ISO 21 702 a été réalisé sur le coronavirus TGEV (modèle pour le SARS-CoV). Le résultat, sur des échantillons très hautement colonisés, démontre une destruction de 99,8 % des virus enveloppés. La membrane des virus nus (non enveloppés) est similaire à celle des bactéries. Le résultat de l’efficacité démontrée sur des échantillons, très hautement colonisés par des bactéries s’applique aux cellules des virus nus.
Liquid Guard® détruit 99,9% des virus non enveloppés, selon le protocole du test international JIS Z 2801:2012 (Mod) dont la norme ISO 22196 est majoritairement issue.

Virus et bactéries démontrant qu'il y a un véritable enjeu de sécurité sanitaire permanent

Antibactérien

Le traitement antimicrobien de surface Liquid Guard® va assurer la destruction mécanique irréversible de la quasi totalité des bactéries. Le protocole du test international JIS Z2801:2012 (Mod) dont la norme ISO 22196 est majoritairement issue, ainsi que les tests, ont permis de démontrer l’efficacité de Liquid Guard®. Il a été constaté sur des échantillons très hautement colonisés une destruction de 99,9 % de bactéries du type E. coli (Escherichia coli DSM22312).

Antifongique

Les membranes cellulaires des revêtements des champignons et levures explosent au contact de la structure du traitement de surface antimicrobien Liquid Guard®.  Cette destruction empêche de ce fait leur prolifération. La membrane de ces organismes cellulaires est similaire aux bactéries. Le résultat de l’efficacité démontrée sur des échantillons très hautement colonisés de bactéries s’applique aux cellules des champignons multicellulaires et des levures unicellulaires. Liquid Guard® détruit 99,9% des cellules des champignons et levures, selon le protocole du test international JIS Z 2801:2012 (Mod) dont la norme ISO 22196 est majoritairement issue.

Anti-acariens

Le revêtement de surface Liquid Guard®, avec ses milliards de pointes nanométriques (le diamètre d’une pointe est 14 000 fois inférieur à celui d’un cheveu), constitue un environnement hostile pour les acariens. Les œufs des acariens vont, comme les micro-organismes, venir exploser au contact des pointes du revêtement. Les acariens ne pourront donc pas se développer et proliférer. L’action de Liquid Guard® assurera une désinfection anti allergène des surfaces traitées durant plus d’un an.

Les autres propriétés de Liquid Guard®

L’architecture moléculaire particulière du traitement antimicrobien Liquid Guard® constitue un revêtement offrant d’autres propriétés utiles.

Anti-odeur

Les odeurs liées à la transpiration peuvent être désagréables. La sueur est composée de bactéries produisant des composés chimiques odorants. En annulant totalement la prolifération des bactéries, Liquid Guard® va permettre de stopper le phénomène des mauvaises odeurs. Le traitement avec Liquid Guard® d’une surface d’intérieur de chaussure ouun vêtement permettra de détruire mécaniquement les bactéries et empêchera leur prolifération et le développement de mauvaises odeurs.

Anti-adhésif

Le revêtement constitué par Liquid Guard® dépose un film nanométique qui va combler les aspérités du support traité. Cet effet de lissage offre moins de possibilités d’accroche pour la saleté. C’est le phénomène que l’on peut observer sur une toile cirée. C’est pour cette raison que nous recommandons un entretien régulier des surfaces traitées à l’eau claire ou légèrement savonneuse. Le traitement permet une réduction sensible des quantités de détergeant et de phosphates utilisés lors du nettoyage.

Hydrophobe

L’application du traitement sur une surface confère à celle-ci des propriétés hydrophobes. Sur une surface non traitée, la goutte d’eau va avoir tendance à épouser la surface et augmenter son contact avec elle. Dans le cas d’une surface traitée avec Liquid Guard, ® la goutte d’eau a un contact plus réduit avec la surface. Le niveau de capacité du traitement à être hydrophobe dépend de la quantité de produit mise sur le support. Sur une surface non poreuse comme l’acier ou le plastique, une légère couche suffit. Sur des matériaux poreux comme le tissu ou le papier, l’application de Liquid Guard® devra parfois être faite jusqu’à saturation.

Avantages par rapport aux désinfectants classiques

Une désinfection classique est valable au moment où celle-ci est faite. Dès la fin de la désinfection classique des micro-organismes pathogènes peuvent de nouveau coloniser la surface et présenter un risque sanitaire majeur. Le revêtement Liquid Guard® quant à lui assure une continuité dans la désinfection et empêche donc la propagation des agents pathogènes sur les surfaces traitées.

Les principaux avantages sont :

Application unique valable un an : rémanence du pouvoir désinfectant

Désinfection mécanique et non chimique grâce aux nanotechnologies

Division des coûts de désinfection : de 30 à 300x plus économique

Division des quantités de biocides chimiques utilisés : de 50 à 1000x plus écologique

Fonctionnement

Comment le traitement agit-il sur ces virus et bactéries ?

Le traitement de surface antimicrobien Liquid Guard® assure une désinfection permanente et automatique des surfaces durant plus d’un an. Sa structure élaborée grâce aux nanotechnologies forme sur les surfaces traitées un tapis constitué de milliards d’épées tranchantes, provoquant l'explosion des micro-organismes à leur simple contact. Cet éclatement peut se produire lors d’une pression physique mais également grâce à l'attraction électrique. Les membranes cellulaires chargées négativement naturellement sont attirées par les atomes d’azote contenus dans Liquid Guard®, chargés quant à eux positivement.

Vous êtes intéressé ?
Contactez-nous.

Transporteurs, acteurs du service public, sociétés de la grande distribution, de l’hôtellerie, du secteur de la santé ou encore professionnels du secteur de propreté, les enjeux de santé publique vous concernent. Profitez dès maintenant de notre traitement de surfaces antimicrobien Liquid Guard®.

Transporteurs, acteurs du service public, sociétés de la grande distribution, de l’hôtellerie, du secteur de la santé ou encore professionnels du secteur de propreté, les enjeux de santé publique vous concernent. Profitez dès maintenant de notre traitement de surfaces antimicrobien Liquid Guard®.

Nous contacter