< tous nos articles
Date de publication :
26
.
01
.
22

Le flair du chien détecte à 97% une présence virale 24 h avant les tests PCR

La sensibilité des tests avec un chien est de l’ordre de 97 %, équivalent à un test PCR, et bien plus efficace qu’un test antigénique ou un autotest.

Détection

Pour Robert Kohler, directeur de La Roselière et président d’Handi’Chiens qui vient d’acquérir une machine dédiée à la détection massive du Covid, le dépistage reste l’un des moyens les plus efficaces pour enrayer une épidémie, notamment dans les Ehpad.

Expérience pilote

C’est pourquoi explique-t-il, « face au pic de la 5e vague,nous avons pris la décision d’initier une expérience pilote de détection du virus, gratuite et ouverte à tous, au sein de l’Ehpad la Roselière à Kunheim. Il ne s’agit bien évidemment pas de suppléer les dispositifs médicaux et l’organisation sanitaire aujourd’hui en place, mais d’offrir une possibilité supplémentaire à toute personne qui le souhaite, mais aussi aux collectivités et/ou établissements scolaires qui en expriment la demande. Le volontariat reste la base de cette démarche.

Chien détecteur de COVID

Pour réaliser un dépistage par un chien détecteur de Covid, il suffit de prélever, au moyen d’une compresse un peu de sueur sous une aisselle, puis de déposer l’échantillon dans un contenant adapté. Cette opération peut être effectuée soit au domicile des personnes, selon une procédure adaptée, soit à la maison de retraite de Kunheim. À réception des échantillons, le pouvoir olfactif du chien sera mis à contribution.

Plus fort que les tests PCR

Et Robert Kohler de rappeler l’efficacité du chien détecteur de Covid. Lors des études menées sous l’égide de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et de l’APHP, il ressort en effet que la sensibilité des tests avec un chien est de l’ordre de 97 %, équivalent à un test PCR, et bien plus efficace qu’un test antigénique ou un autotest. Il a aussi l’avantage d’être plus précoce, puisque le chien détecte une présence virale entre 24h et 48 h avant les tests PCR.

Source : https://www.dna.fr/amp/sante/2022/01/20/covid-19-des-tests-gratuits-avec-une-simple-compresse

Découvrez d'autres articles de notre blog

Femme enceinte et enfant
25
.
05
.
22

Covid 19 et grossesse quel impact ?

Est-il vrai que pour une femme enceinte, l’infection multiplie par 22 le risque d’entrer en réanimation ? Ce chiffre issu d’une étude d’avril 2021, a été cité par la députée LREM Coralie Dubost sur le plateau de CNews, mais il ne reflète plus la situation actuelle.

Lire l'article