< tous nos articles
Date de publication :
14
.
01
.
22

Soldes : toucher les vêtements favorise-t-il la transmission du Covid 19 ?

Les soldes démarrent ce mercredi dans un contexte particulier. Avec plus de 360000 nouveaux cas positifs au Covid-19 quotidiens, la situation sanitaire reste en France très tendue et la pression hospitalière ne baisse pas. Mais lors de cette période consumériste, des clients peuvent s'interroger sur les risques accrus ou non de contamination dans les magasins, en touchant les vêtements par exemple.

Comme à chaque début d'année, les soldes débarquent en France. Si d'ordinaire, il s'agit d'une période faste pour les vendeurs, depuis deux ans, ce n'est plus réellement la même chose. Covid-19 oblige, les professionnels du prêt-à-porter ont enregistré des baisses importantes de leur chiffre d'affaires à une époque où ils devraient pourtant remplir leur caisse.

De plus avec la généralisation du télétravail, la fréquentation des magasins aurait baissé de "près de 50 %", selon Florence Bonnet-Touré, secrétaire généralede la fédération de l'habillement dans des propos accordés à l'AFP et rapportéspar Cnews.

Variant Omicron

Avec l'arrivée du variant Omicron, bien plus contagieux que le Delta, et surtout avec les centaines de milliers de nouveaux cas positifs chaque jour, existe-t-il unrisque de contamination au virus plus accentué lors de la période des soldes, notamment avec la manipulation des vêtements ? Une étude parue dans la Ne England Journaloff Médecine accordait une durée de vie au virus de plus de 24 heures sur le tissu, principal composantdes habits en boutiques.

Cependant, ce résultat est à nuancer car les professionnels de l'habillement ont su mettre en place des stratagèmes pour limiter les risques de transmission sur les vêtements, comme l'obligation de mettre du gel hydroalcoolique ou encore l'interdiction d'aller dans des cabines d'essayages. De même, une fois rentré de sa session shopping, il est vivement conseillé de nettoyer les vêtements achetés en les mettant à la machine, à température normale. De quoi réduire considérablement les risques.

Modes de transmission

La principale source de contamination dans les magasins serait, selon la chaîne d'info en continu, le manque de respect des gestes barrières et la proximité des clients. Il ne faut pas négliger non plus la transmission par les surfaces de contact autres que le vêtement : portiques, ceintres, caisses, comptoirs…  Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux hôpitaux de Genève et expert auprès de l'OMS, estime ainsi que les gouttelettes et lescontacts par les mains restent les principales sources de contamination.

De ce fait, les spécialistes continuent de recommander le port du masque, un lavage régulier des mains et le respect de la distanciation physique, autant que faire se peut.

Source : https://www.maxisciences.com/sante/soldes-toucher-des-vetements-favorise-t-il-la-transmission-du-covid-19_art46462.html

Découvrez d'autres articles de notre blog

Femme enceinte et enfant
25
.
05
.
22

Covid 19 et grossesse quel impact ?

Est-il vrai que pour une femme enceinte, l’infection multiplie par 22 le risque d’entrer en réanimation ? Ce chiffre issu d’une étude d’avril 2021, a été cité par la députée LREM Coralie Dubost sur le plateau de CNews, mais il ne reflète plus la situation actuelle.

Lire l'article